Historique
Le village de Taillet est bâti sur un site préhistorique, comme le prouve le dolmen du « Pla de l’obra », nommé ainsi en référence au lieu-dit où il se trouve. Ce dolmen a été découvert le 4 février 1964 par Jean Abelanet. La présence du dolmen sur le territoire de Taillet n’est pas étonnant, il est très courant de trouver dans les collines environnantes des vestiges de l’époque néolithique, une époque où les habitants pratiquaient l’élevage et l’agriculture.
Notre Dame del Roure chapelle classée en juin 2006 aux monuments historiques. Selon la légende, un bœuf fit découvrir à sa bergère l’image de la vierge à la cime d’un chêne. S’en suivirent des pèlerinages pour demander guérison à Marie. La chapelle fut édifiée vers l’an 1100 par les soins de l’abbé de Valbonne et conserve dans son abside en cul de four des fresques remarquables du milieu du XIIème siècle, une porte du XVIème siècle et un retable de 1651.Authentique havre de paix ce monticule est surplombé par sa chaplle romane, classée, où à l’arrière de l’autel vous pourrez apprécier de magnifiques fresques du XIIe siècle, récemment restaurées.
Le village tel que nous le connaissons est apparu au haut Moyen-âge, avec la conquête de la plaine du Roussillon et des environs par les armées de Charlemagne. Cette conquête a eu lieu en 811 et mettait fin à une longue succession de domination par des peuples divers : les celtes (-500), les romains (-121), les wisigoths (408) et enfin les sarrasins (739), eux même chassés par les carolingiens.
Commence alors l’époque de nos villages, celle où apparurent les premières églises fédérant les habitants, tous les fermiers assurant eux mêmes leurs subsistances dans un environnement de solitude, la région se peuplant peu à peu. De l’histoire de Taillet nous connaissons peu. Durant le Moyen-âge le village fut une possession de la puissante famille d’Oms, une famille tentaculaire qui domina le Roussillon fort longtemps.
Le 24 juillet 1357 Bérenger II d’Oms reçut de Pierre III d’Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle d’Oms d’ailleurs, un village voisin. Entre Aspres et Vallespir, on peut imaginer que ses habitants furent sympathisants de la révolte des Angelêts, dont les membres luttèrent contre Louis XIV après le traité des Pyrénées.